Exposition Universelles 1992 Exposition Universelles 1992 Exposition Universelles 1992 Exposition Universelles 1992 Exposition Universelles 1992

Exposition Universelles 1992

EXPOSITION UNIVERSELLE 1992 à SEVILLE en ESPAGNE

Réalisation de la Brasserie et du Restaurant du Pavillon Belge. Cette création originale confrontant les tempéraments de l'architecture Belge et Espagnole du début du XXème Siècle a remporté le premier prix des médias espagnols.

Le parti architectural: Parallèle Gaudi-Horta

Les relations et influences entre l'Espagne et la Belgique ont été de tout temps importantes, sinon privilégiées. L'architecture espagnole a fortement contribué à l'évolution artistique en Belgique. L'architecte Jacques Zajtman a cherché un parallèle architectural entre l'influence belge et espagnole, et c'est dans la révolution artistique du début du siècle qu'il l'a trouvé.

A travers deux grands noms: Antonio Gaudi et Victor Horta.

Ces deux architectes bouleversèrent les styles classiques établis: ils introduisirent une liberté d'expression dans un domaine jusqu'à là régenté par les pouvoirs en place. Ce parallèle Horta-Gaudi est d'autant plus intéressant que, sans se connaître, les deux architectes ont créé des univers de formes et de matériaux présentant beaucoup de similitudes.

La Brussels Brasserie est à la fois un hommage au passé de la Belgique et de l'Espagne et une vision optimiste sur l'avenir de leurs relations. Si les références à l'Art Nouveau sont évidentes, elles sont traitées avec des techniques, des matériaux et une réflexion contemporains.

Comment l'architecte a-t-il voulu faire sentir cette réflexion aux visiteurs ? Par des assemblages et juxtapositions de matières, de formes, de couleurs. Par la création d'un lieu où les passés du Nord et du Sud se rejoignent par l'entremise de matériaux d'aujourd'hui. Les faïences du parc Güel côtoient les fers forgés floraux de l'hôtel Solvay. Les vitraux ouvragés de la maison Horta s'accordent avec les balcons de la Casa Mila.

Le but ultime ? Créer un lieu accueillant et convivial. Provoquer le bien-être et la communication. Afin que Belges et Espagnols se sentent chacun chez soi en harmonie avec l'autre. Cette rencontre permet ainsi un discours commun, point de départ d'une communication riche et porteuse d'un message ouvert sur le monde.

Le maître d'ouvrage, la société Interbrew, le plus important brasseur de Belgique, a choisi Jacques Zajtman pour son savoir-faire et sa grande expérience dans le secteur.

L'établissement, situé au cœur du Pavillon belge de l'EXpo'92 à Séville, est établi sur deux niveaux, chacun ayant sa fonction distincte.

Au niveau supérieur : Un café-brasserie s'articule autour d'un grand bar central comptant 8 pompes qui débitent de grandes bières belges (Stella Artois, Jupiler, Abbaye de Leffe, Hoegaarden). Quelques tables et chaises permettent de se détendre. Une terrasse extérieure ouvre l'établissement vers le centre du Pavillon.

Au niveau inférieur : Un restaurant de très grande qualité (il a été classé second meilleur et plus beau restaurant de l'Expo par les médias espagnols), fonctionne aussi bien pour les repas du midi que pour les dîners du soir. Au même niveau, une terrasse extérieure permet d'augmenter le potentiel du restaurant.

Un escalier central relie les deux niveaux. Les clients peuvent ainsi profiter des deux fonctions, sans devoir sortir entre l'apéritif et le repas.

Retour